Admissions

Lancez et développez votre carrière

A l'IFM, nous pensons que chaque étudiant(e) a le potentiel pour construire une belle carrière. Nous accueillons des étudiants ouverts d’esprit, aux profils variés, venant du monde entier. Notre excellence dans la formation associée à votre volonté de réussir ouvriront les portes à de brillantes carrières. Nous serons heureux d'en savoir plus sur vous et vos objectifs.

Conditions d'admission Bachelor

Pour présenter un dossier d'admission, vous devez compléter et envoyer les documents suivants avant la date limite.

• Un formulaire d’admission dûment complété

• Une lettre de motivation de 300-400 mots

• Une copie de votre diplôme officiel de fin d’études secondaires : Baccalauréat*, IB*, Maturité, A levels, CFC commerce (+ test IFM) ou équivalent

• Les copies des relevés de notes (transcripts) et certificats officiels (traduits en français ou anglais)

• Si vous n’êtes pas francophone, les résultats d’un test de français

• Une lettre de référence de votre école ou d’un professeur (si possible)

• Une copie du passeport (page avec la photo)

• 1 photo passeport récentes en couleur (au format jpeg)

• Des frais d’admission non remboursables de CHF/EUR 150.-
Etudiants internationaux : une attestation de moyens financiers (lettre ou attestation bancaire).


*Info. Baccalauréat : nous acceptons les détenteurs de baccalauréat avec ou sans mention.


Vous êtes en attente de résultats ou d'un diplôme : nous vous ferons une offre conditionnelle. La procédure est identique, mais vous joignez vos résultats intermédiaires et vous enverrez vos résultats finaux ou votre diplôme ultérieurement.


Entretiens : les candidats seront en général évalués sur la base des documents soumis lors de l’admission. Toutefois, l’IFM se réserve le droit d’inviter les candidats à un entretien et de refuser l'admission de ceux qui ne veulent pas y participer. L'interview peut être conduite en ligne.


Transfert de crédits
: l’IFM accueille les étudiants transférant des crédits d’autres écoles et universités. 


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller.


Conditions d'admission MBA / EMBA

Pour présenter un dossier d’admission, vous devez compléter et envoyer les documents suivants avant la date limite.

• Un formulaire d’admission complété

• Une lettre de motivation de 300-400 mots

• Une copie de votre diplôme officiel d’études supérieure ou universitaire : bachelor, licence ou équivalent

• Les copies des relevés de notes (transcripts) et certificats officiels (traduits en français ou anglais)

• Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle : un test d’anglais

• Un curriculum vitae mentionnant vos principales expériences professionnelles*

• Une copie du passeport (page avec la photo)

• 4 photos passeport récentes en couleur (ou 1 photo au format jpeg)

• Des frais d’admission non remboursables de CHF/EUR 150.-
• Etudiants internationaux : une attestation de moyens financiers (lettre ou attestation bancaire).


Niveau de langue : IELTS (6.0), TOEFL (80 ibt) ou équivalent, test d’anglais IFM ou test online (frais applicables). Vous n’avez pas besoin de test d’anglais, si vous avez étudié ou travaillé en anglais. 

*Experience professionnelle :

- MBA intensif : l’expérience professionnelle est considérée comme un avantage, mais n’est pas nécessaire. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, joignez si possible une lettre de référence de votre école ou d’un professeur.

- Executive MBA : avoir au minimum 4 ans d’expérience professionnelle.


Vous êtes en attente de résultats ou d'un diplôme : nous vous ferons une offre conditionnelle. La procédure est identique, mais vous joignez vos résultats intermédiaires et vous enverrez vos résultats finaux ou votre diplôme ultérieurement.


Entretiens : les candidats seront en général évalués sur la base des documents soumis lors de l’admission. Toutefois, l’IFM se réserve le droit d’inviter les candidats à un entretien à l'IFM ou en ligne et de refuser l'admission de ceux qui ne veulent pas y participer.


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller.


Financement & Frais d'études 2023 -2024


BACHELOR / BBA


Frais d'études annuels

1ère année

1er versement : CHF 5'500.-

Semestre 1 : CHF 12’700.-

Semestre 2 : CHF 12’700.-

2ème & 3ème année

1er versement : CHF 5'500.-

Semestre 1 : CHF 13’700.-

Semestre 2 : CHF 13'700.-


MASTER / MBA 

1er versement : CHF 5'500.-

Semestre 1 : CHF 14’900.-

Semestre 2 : CHF 14’900.-


EMBA

1er versement : CHF 5'500.- 

Semestre 1  : CHF 15’500.- 

Semestre 2 : CHF 15’500.-


INFORMATIONS COMPLETES : voir le document pdf

Les frais d’études des formations en présentiel sur le campus ou en mode hybride sont identiques.
Les frais sont payables directement à "IFM Business School" en francs suisses.

Paiements par transfert bancaire, carte de crédit ou en personne.


COORDONNÉES BANCAIRES

Nom de la banque : Banque Cantonale de Genève

Adresse : 1211 Genève 2

Nom du compte : IFM Business School SA

Numéro du compte : L 3228.72.60

BIC / Swift : BCGECHGGXXX

IBAN : CH 32 0078 8000 L322 8726 0

Etudiants Internationaux

1. Nous avons l’expérience des demandes d’admission venant du monde entier. Chaque demande est soigneusement étudiée en tenant compte des résultats et du profil de l’étudiant.


2. Les conditions d’admission sont les mêmes pour tous les étudiants.


3. Dates limites : le dossier complet de l’étudiant international résidant en dehors de l’Europe doit être reçu au minimum 3 mois avant l’entrée choisie.

4. Financement : les frais d'études sont identiques pour tous les étudiants. Les étudiants internationaux résidant en dehors de la Suisse ou en Suisse pour études, doivent joindre la preuve (lettre ou attestation bancaire) de leurs moyens financiers.

Bourses d'études : IFM est une business school privée et offre quelques bourses d'études partielles. Pour plus d'informations, contactez nous par e-mail admissions@ifm.ch ou par téléphone au +41223222580


5. Visa : si vous avez besoin d’un visa étudiant pour venir étudier en Suisse, nous vous enverrons les informations et les documents nécessaires lorsque nous aurons reçu le formulaire d’inscription complété et le paiement des frais d’études.


> Etudiants internationaux (informations & questions)

Transfert de crédits


L’IFM accueille les étudiants transférant des crédits d’autres universités ou écoles au niveau bachelor.

La demande de transfert de crédits doit être mentionnée au début de l’admission. L’étudiant fournit le programme des cours suivis ainsi que les résultats obtenus pour que l’IFM effectue une évaluation avec son système académique. Le transfert de crédits concerne les cours réussis correspondant au programme IFM.


NEW : nous étudions les demandes d’étudiants ayant effectué 2 années d’études post-secondaires (ex: BTS ou équivalent).


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller. (frais applicables)

Vous souhaitez plus d'informations, contactez le service des admissions par e-mail admissions@ifm.ch ou par téléphone +41223222580

Contacter les Admissions (direct) : +41223222587
IFM Admissions WhatsApp : +41792578013 
IFM (ligne principale) :  +41223222580
E-mail : admissions@ifm.ch

Horaires
Lundi au vendredi
9h-12h / 13h-17h

Procédure d'admission


Nous vous expliquons les différentes étapes
  • Préparez votre admission

    Etape 1

    a. Choisissez votre programme.
    b. Rassemblez les documents demandés ci-dessus : copie de diplôme, copie de relevé de notes, lettre de motivation, passeport, photo, moyens fin., frais d'admissions...> détails 

  • Envoyez votre dossier  

    Etape 2

    Remplissez le formulaire d'admission, téléchargez vos documents et payez les frais d'admissions. Si vous avez besoin d'aide, contactez les admissions IFM.  > admissions online

  • Admissibilité & offre

    Etape 3

    Une décision sera communiquée sous 10 jours
    Nous évaluons votre candidature pour établir si vous répondez à nos critères d’admission. Vérifiez vos e-mails !
    a.Si vous avez terminé vos études et satisfait aux conditions d’entrée, vous recevrez une offre accompagnée d’un formulaire d’inscription.
    b.Si vous êtes en attente de notes ou d’un diplôme, vous joignez vos résultats intermédiaires et nous vous ferons une offre conditionnelle.

  • Acceptation de l'offre & inscription

    Etape 4

    Comment accepter l'offre d'admission
    Pour garantir votre place dans le programme (nombre limité), vous devez suivre les étapes suivantes :
    a. Remplissez et envoyez le formulaire d’inscription par téléchargement ou email.
    b. Procédez au paiement des frais d'inscription et des frais d'études.
    c. Nous vous enverrons ensuite une confirmation et les documents finaux.

  • Si vous êtes étudiant international

    Etape 5

    Si vous avez besoin d’un visa d'étudiant international pour venir étudier en Suisse, nous vous enverrons les documents nécessaires après l'étape 4NB : La lettre d'admission ne permet pas l'obtention d'un visa ou d'un permis de résidence.
    Logements :  commencez votre recherche dès votre inscription.
    > informations étudiants internationaux

FIN

Vous vous posez encore des questions?


Visitez notre forum de questions (FAQ) > voir