Admissions

Construisez & développez votre carrière



Nous pensons que chaque étudiant a le potentiel pour construire une belle carrière. Nous accueillons des étudiants du monde entier, créant un environnement multiculturel et stimulant. Grâce à notre excellence académique et à votre ambition, vous aurez accès à de belles opportunités de carrière. 

• Participez à nos portes ouvertes du 07 mai 2025 > info

• Les admissions sont ouvertes pour les rentrées d'automne 2025 et mars 2026 !

• Postulez dès maintenant pour nos programmes BBA & MBA.

• Nous serions ravis d’en savoir plus sur vous et vos objectifs. > admissions en ligne

Conditions d'admission Bachelor

Pour postuler, vous devez remplir les conditions d’admission et soumettre les documents requis avant les dates limites.


Documents requis

• Formulaire d’admission complété

• Diplôme de fin d’études secondaires : Baccalauréat (tous types*), Maturité, A-levels, CFC commerce (+test IFM)...

• Lettre de motivation (300-400 mots)

• Copies des relevés de notes et diplômes (en français ou anglais)

• Copie du passeport (page avec photo)

• Photo d’identité récente en couleur (format jpeg)

• Frais d’admission non remboursables : CHF/EUR 150.-,  payable en ligne

• Étudiants internationaux : attestation des moyens financiers

• Test de langue si applicable (voir ci-dessous)


Niveau de langue

• Section bilingue & anglophone : aucun test requis si vous êtes anglophone ou si vous avez étudié ou travaillé en anglais. Sinon, test d’anglais requis : DET Duolingo (110), TOEFL (80 ibt), IELTS (6.0) ou équivalent.

• Etudiants francophones : possibilité de suivre la 1ère année en français, sans test. Des cours d’anglais font partie du cursus, et le niveau requis devra être atteint avant la 2ème année.

• Etudiants non francophones : présentation d’un test de français : DELF, TCF, TEF (niveau B2) ou équivalent.


*Info. Baccalauréat : nous acceptons les détenteurs de baccalauréat avec ou sans mention.

Vous êtes en attente de résultats ou d'un diplôme : nous vous ferons une offre conditionnelle. La procédure est identique, mais vous joignez vos résultats intermédiaires et vous enverrez vos résultats finaux ou votre diplôme ultérieurement.


Entretiens : L’admission se fait principalement sur dossier. Toutefois, l’IFM peut sélectionner certains candidats pour un entretien (en présentiel ou en ligne) et se réserve le droit de refuser les candidats qui ne souhaitent pas y participer.


Transfert de crédits (Bachelor) : La demande de transfert de crédits doit être effectuée lors de la candidature.


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller.


Conditions d'admission MBA 

Pour postuler, vous devez remplir les conditions d’admission et soumettre les documents requis avant les dates limites indiquées sur notre site.


• Formulaire d’admission complété

• Une lettre de motivation de 300-400 mots.

• Une copie de votre diplôme officiel d’études supérieures ou universitaires : bachelor, licence ou équivalent

• Copies des relevés de notes et diplômes (en français ou anglais)

• CV mentionnant vos principales expériences
• Copie du passeport (page avec photo)

• Photo d’identité récente en couleur (format jpeg)

• Frais d’admission non remboursables : CHF/EUR 150.- > payable en ligne

• Étudiants internationaux : attestation des moyens financiers

• Test de langue si applicable (voir ci-dessous)


Niveau de langue : aucun test requis si vous êtes anglophone ou si vous avez étudié ou travaillé en anglais. Sinon, test d’anglais requis : DET Duolingo (110), TOEFL (80 ibt), IELTS (6.0) ou équivalent.


Experience professionnelle :

• L’expérience professionnelle est un atout, mais non obligatoire. Sans expérience, une lettre de référence (professeur/école) est recommandée.

• Format Flex : Expérience & attestation d’activité professionnelle.


Vous êtes en attente de résultats ou d'un diplôme : nous vous ferons une offre conditionnelle. La procédure est identique, mais vous joignez vos résultats intermédiaires et vous enverrez vos résultats finaux ou votre diplôme ultérieurement.


Entretiens : L’admission se fait principalement sur dossier. Toutefois, l’IFM peut sélectionner certains candidats pour un entretien (en présentiel ou en ligne) et se réserve le droit de refuser les candidats qui ne souhaitent pas y participer.


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller.


Financement & Frais d'études 2025-2026


BACHELOR / BBA


Frais d'études annuels

1ère année

1er versement : CHF 6’200.-

Semestre 1 : CHF 13’300.-

Semestre 2 : CHF 13’300.-


2ème & 3ème année

1er versement : CHF 6’200.-

Semestre 1 : CHF 14’300.-

Semestre 2 : CHF 14’300.-


MASTER / MBA 

1er versement : CHF CHF 6’200.-

Semestre 1 : CHF 15’300.-

Semestre 2 : CHF 15’300.-


INFORMATIONS COMPLETES : voir le document pdf

Les frais sont payables directement à "IFM Business School" en francs suisses.

Paiements par transfert bancaire, en ligne, carte de crédit ou en personne.
Paiement des frais d'admission en ligne : lien


COORDONNÉES BANCAIRES

Nom de la banque : Banque Cantonale de Genève

Adresse : 1211 Genève 2

Nom du compte : IFM Business School SA

Numéro du compte : L 3228.72.60

BIC / Swift : BCGECHGGXXX

IBAN : CH 32 0078 8000 L322 8726 0

1. Évaluation de la candidature : Nous avons une solide expérience dans le traitement des candidatures internationales. Chaque dossier est examiné avec soin, en tenant compte des résultats académiques et du profil du candidat.

2. Date limite d’admission : Les étudiants résidant hors Europe doivent soumettre un dossier complet 3 mois min. avant la rentrée choisie pour le traitement du visa et des formalités administratives.

3. Financement : Les étudiants internationaux doivent fournir une attestation bancaire ou une lettre officielle prouvant qu’ils disposent des moyens financiers pour couvrir leurs études et leur séjour en Suisse.

4. Visa & admission définitive : Si vous avez besoin d’un visa étudiant pour la Suisse, nous vous fournirons les documents nécessaires après réception de votre formulaire d’inscription dûment complété et du paiement des frais d’études.


Bourses d'études : IFM est une business school privée et offre quelques bourses d'études partielles. Pour plus d'informations, contactez nous par e-mail admissions@ifm.ch ou par téléphone au +41223222580


> Etudiants internationaux (informations & questions)

Transfert de crédits (bachelor)

La demande de transfert de crédits doit être effectuée lors de la candidature. L’évaluation repose sur les relevés de notes, les résultats et les descriptifs des cours. Seuls les cours réussis correspondant au programme de l’IFM peuvent être considérés. Le transfert n’est pas automatique, car l’approche et le contenu des matières peuvent différer.


Si vous avez suivi un parcours différent : Nous pouvons évaluer votre niveau et vous conseiller.

Vous souhaitez plus d'informations, contactez le service des admissions par e-mail admissions@ifm.ch ou par téléphone +41223222580

Contacter les Admissions (direct) : +41223222583
IFM (ligne principale) :  +41223222580
E-mail : admissions@ifm.ch

Horaires
Lundi au vendredi
9h00-12h30 / 13h30-17h30

Procédure d'admission


Nous vous expliquons les différentes étapes
  • Préparez votre admission

    Etape 1

    a. Choisissez votre programme et votre entrée
    b. Préparez vos documents d'admission > détails 

  • Soumettre votre dossier
      

    Etape 2

    • Remplissez le formulaire d’admission en ligne.
    • Envoyez les documents en ligne ou par email,

    •  Payez les frais de candidature > paiement en ligne

  • Admissibilité & offre

    Etape 3

    Décision sous 10 jours ouvrables
    • Après évaluation de votre dossier, nous vous informerons
    de la décision d’admission par e-mail.
    • a. Si vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez une offre d’inscription.
    • b. Si vous attendez des résultats ou des documents,
    une offre conditionnelle vous sera envoyée.

  • Acceptation de l'offre & inscription

    Etape 4

    a. Pour finaliser votre inscription, vous devrez envoyer le formulaire d’inscription signé en ligne ou par e-mail.
    b. Régler les frais d’inscription et les frais d’études (1er versement).
    c. Une fois votre formulaire d’inscription et votre paiement reçus, nous vous enverrons les documents finaux.

  • Si vous êtes étudiant international

    Etape 5

    Visa et acceptation complète
    Si vous avez besoin d’un visa d'étudiant  pour venir en Suisse, nous fournirons les documents dès réception de votre formulaire d'inscription et du paiement des frais.
    NB : La lettre d'admission ne permet pas l'obtention d'un visa ou d'un permis de résidence.
    Logements :  commencez votre recherche dès votre inscription.
    > informations pour étudiants internationaux

FIN

Vous vous posez encore des questions?


Visitez notre forum de questions (FAQ) > voir