IFM / FAQ (forum de questions)

Les études à l'IFM

• BBA / Bachelor : IFM propose un Bachelor en Business Administration avec plusieurs spécialisations en Management, Finance, International Business, Entrepreneurship & Innovation. > liste des programmes

• MBA / Master : IFM propose un MBA Master of Business Administration avec plusieurs spécialisations en

International Business, International Finance, Digital Transformation > programmes MBA > Executive MBA

 • La durée d'un programme Bachelor est de 3 années académiques (6 semestres).

 • La durée d'un programme MBA intensif est de 9 mois (2 semestres).

 • La durée d'un programme MBA à temps partiel (Executive) est de 10 mois (2 semestres).

• BBA / Bachelor : Il existe 3 sections au niveau Bachelor : section francophone, section bilingue et section anglophone.

• MBA / EMBA : les cours sont donnés en anglais. 

Vous apprendrez avec des professeurs renommés et internationaux, sélectionnés pour leur solide expérience d’entreprise en tant que dirigeants, entrepreneurs, managers ou consultants. > liste des professeurs

Nos classes ont une taille moyenne de 20 étudiants. Elles favorisent les échanges, le travail de groupe, et contribuent à la réussite. Notre ratio étudiant / professeur est excellent avec un taux de 6 : 1.

Oui, l'IFM crée un format d’études hybride innovant pour répondre à un environnement complexe. Ce format permet d’alterner les périodes de formation présentielle sur le campus et les périodes de formation à distance avec les cours virtuels en direct. > voir

L'IFM propose une formation MBA, où les cours ont lieu l'après-midi dès 14h. > voir

L'IFM propose une formation Executive MBA à temps-partiel. L'organisation du EMBA permet de concilier emploi et études.
 • Agenda : 3 jours / mois. > en savoir plus

Oui, en partie. L'IFM crée un format d’études hybride innovant pour répondre à un environnement complexe. Ce format permet d’alterner les périodes de formation présentielle sur le campus et les périodes de formation à distance avec les cours virtuels en direct. > voir

Services carrière : nous vous aidons à atteindre vos objectifs professionnels. Nos sessions carrières modernes et nos conseils personnalisés vous aident à mieux connaître le marché du travail, à planifier votre carrière et à trouver un emploi. Le taux de recrutement de nos diplômés est excellent > préparons votre carrière


Networking : A l’IFM, vous visiterez des entreprises et vous rencontrerez des dirigeants d’entreprises internationales, des experts, des entrepreneurs et vous apprendrez à leur contact. Vous découvrirez une grande diversité de possibilités professionnelles.


• Emplois & stages : nous donnons accès à de nombreuses informations incluant des offres de stages et d’emploi, un système de recherche, des portails et des conseils. Le cursus de l'IFM ne comporte pas de stages obligatoires.

IFM Admissions / FAQ

L’IFM propose 2 entrées par année en octobre et mars.
Les étudiants envoient leur demande d'admission avant les dates publiées sur notre site. Les admissions et les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée > dates limites.

L' étudiant international
résidant en dehors de l’Europe doit envoyer son dossier complet au min. 3 mois avant l’entrée.

1. Envoyez votre demande d'admission accompagnée de tous les documents et payez les frais d'admission.

2. Nous vous envoyons une offre d’inscription ou nous vous informons que votre candidature n’a pas été retenue.

3. Si vous acceptez notre offre d’inscription, renvoyez le formulaire d’inscription complété et payez les frais.

Si vous êtes en attente de résultats ou d'un diplôme, nous vous ferons une offre conditionnelle. La procédure est identique, mais vous joignez vos résultats intermédiaires à votre demande et vous enverrez vos résultats finaux ou votre diplôme ultérieurement.

Les candidats sont en général évalués sur la base des documents soumis lors de l’admission.

Toutefois, l’IFM se réserve le droit d’inviter les candidats à un entretien à l'IFM ou en ligne. IFM peut refuser ceux qui ne veulent pas participer.

BBA / Bachelor : IFM accueille chaque année des étudiants transférant des crédits d’autres universités ou écoles accréditées, au niveau bachelor. L’étudiant doit mentionner la demande de transfert de crédits au début de l’admission et fournit le programme des cours suivis ainsi que les résultats obtenus. > plus d'infos.

MBA / EMBA / Master : IFM ne propose pas de procédure de transfert pour le master

Quels sont les frais d'études? Nous offrons des frais d'études compétitifs en Suisse > voir les informations.
Les formations de l'IFM offre un excellent retour sur investissement à l'étudiant.

Information pour l'étudiant international : les frais d'études sont les mêmes que pour les étudiants locaux. Il existe des frais administratifs additionnels.

Quel budget dois-je prévoir pour vivre à Genève? La réponse détaillée se trouve dans la Etudiant international > budget.

Offrez vous des bourses d'études ?
IFM est une Business School privée, elle offre quelques bourses d'études partielles aux étudiants locaux en priorité.
Les étudiants qui ont besoin d'une bourse ou d'un prêt doivent s'organiser avant de planifier leur entrée à l'IFM.
IFM n'est pas lié à des organismes de financement.

IFM Environnement / FAQ

L’IFM est situé dans un immeuble moderne et calme au coeur de la ville de Genève dans le quartier universitaire, culturel et branché. Le campus est entouré de cafés, restaurants, musées, galeries d’art, et d’un parc. 2 centres sportifs, une piscine et une patinoire sont accessibles en quelques minutes à pied. IFM est situé à 5mn du lac, de la vieille ville et du quartier des banques. > IFM campus

Les étudiants et les professeurs de l'IFM viennent du monde entier (plus de 50 pays). Ils sont principalement Suisses et Européens.

Oui, différentes activités sont proposées par IFM pendant l'année académique. Apéritifs, soirées, dîners, visites culturelles rythment le calendrier. Ex. : Beach Party, Match de Hockey, Christmas Party, Bowling, Karting, Spring Party, visite du centre d'art contemporain ou du musée Patek Philippe... > vie étudiante